L’association

L’établissement, géré par une association sans but lucratif, a pour objectif de répondre, dans la mesure de ses possibilités de prise en charge, aux besoins d’accompagnement de toute personne âgée de plus de soixante ans, quel que soit son éventuel handicap physique et/ou psychique.

L’Association La Résidence est créée en 1983 afin de poursuivre l’œuvre de bienfaisance engagée par Madame de Guigné dans les années « cinquante » et destinée à accueillir des veuves de guerre sans ressources, puis par la suite, des personnes âgées. En 2009, l’Association La Résidence devient la Résidence Espérance.

Située au cœur de Nantes, près de la Place Viarme, dans un quartier apprécié pour la qualité de vie qu’il offre, la Résidence Espérance, est construite sur le terrain d’une ancienne clinique, connue des Nantais sous le nom de Clinique de l’Espérance. La Résidence Espérance, EHPAD de 85 lits, est ouverte en juin 2010, dans un bâtiment neuf. L’ensemble architectural dans lequel elle s’inscrit comporte une crèche et des logements sociaux.

L’association s’appuie sur des équipes de professionnels – salariés et externes – et un réseau de bénévoles, mais aussi sur toutes les organisations externes susceptibles de l’aider à remplir ses missions. Elle implique également les familles et les proches des personnes vivant dans l’établissement.

Repères historiques

  • En 1973, la « maison de retraite » créée à l’initiative de Madame de Guigné, sur deux sites distincts, est cédée à la Croix-Rouge.
  • En 1983, l’association « La Résidence » est fondée pour en assurer la stabilité financière et sa gestion.
  • En 2002, l’association « La Résidence » devient propriétaire de l’immeuble du Passage Louis-Lévesque où elle héberge une vingtaine de résidents.
  • En 2006, le Conseil Départemental invite l’association à prendre en charge la gestion d’un nouvel établissement qui sera construit à la place de la clinique de l’Espérance, rue Félibien.
  • Le 23 juin 2010, la Résidence Espérance ouvre dans ses locaux actuels, rue Félibien. Le produit de la vente de l’ancien établissement est investi dans l’équipement de cet immeuble que l’association loue au promoteur Aiguillon Construction, propriétaire de l’immobilier.