Fin de séjour

Plusieurs motifs sont à l’origine de la fin de séjour :

 

$

Le retour à domicile

$

La fin de vie en hospitalisation

$

Le changement d'établissement

$

La fin de vie dans l'établissement

Dispositions liées à la fin de vie

En lien avec la volonté du résident et des possibilités de l’établissement, il nous tient à cœur d’accompagner la vie jusqu’à sa toute fin, afin de faire perdurer le lien établi entre tous depuis le début du séjour.

Pour assurer une prise en soin de qualité, la résidence Espérance, travaille conjointement avec l’HAD, Jalmalv et Compas, acteurs incontournables de l’accompagnement de fin de vie.

Il nous tient à cœur d’accompagner la vie des résidents jusqu’à leur toute fin, afin de faire perdurer le lien établi entre tous depuis le début du séjour.
  • En cas de décès du résident, la famille ou le représentant légal est prévenu dans les meilleurs délais. Les volontés exprimées par le résident sont respectées (Annexe n°5 – Dispositions à prendre en cas de décès). Si, toutefois, aucune volonté n’a été notifiée à la Direction, les mesures nécessaires sont prises conjointement avec l’accord de la famille ou du représentant légal.
    • Sur les aspects administratifs, il appartient aux proches de retenir et de prendre contact avec une société de pompes funèbres qui s’occupe de l’organisation des obsèques. A savoir la déclaration du décès en mairie, transfert du corps, mise à disposition d’une chambre funéraire, organisation de la cérémonie, entre autres. Pour faciliter les démarches, nous communiquons ici la liste des opérateurs funéraires du département 44.
    • Si le choix d’un notaire est retenu pour la succession, il appartient aux proches de communiquer les coordonnées de l’établissement à celui-ci.

    Dans tous les cas de figure, pour clore le séjour dans l’établissement, et quel que soit le motif de départ, les familles devront penser également à organiser le déménagement du mobilier et de tous les effets personnels de leur proche. Il conviendra ensuite de fixer une date d’état des lieux de sortie, conjointement avec l’établissement.

    « Mourir de vieillesse, c’est la forme paisible et humaine d’accomplir le cycle complet de la vie. » Mostefa Khellaf