Nos services

La Résidence Espérance propose des services permettant au résident de bénéficier de son espace de vie privatif avec une prise en charge permanente 24/24.

Soins

Le résident bénéficie d’une prise en charge permanente 24h/24.

L’ensemble du service de soins est placé sous la responsabilité du médecin coordonnateur (poste vacant actuellement).

L’infirmière coordinatrice pilote le personnel soignant et les intervenants extérieurs, réalise le suivi de l’activité médicale et participe activement à la démarche qualité dans laquelle l’établissement est engagé.

Les infirmières ont la responsabilité de mettre en œuvre les soins prescrits par les médecins pour une prise en charge globale personnalisée du résident. Elles assurent et maintiennent le lien avec les familles des résidents.

Les aides-soignant(e)s en collaboration avec l’aide-soignante référente travaillent sous la responsabilité des infirmières dans le domaine de l’hygiène et du confort. Ils-elles apportent également une contribution au maintien de l’autonomie et participent à la vie sociale des résidents.

La kinésithérapeute, présente dans la maison, veille au suivi et au bien-être physique des résidents. Elle est également disponible pour les salariés afin de les guider dans les manipulations lors des soins.

La psychologue veille au soutien psychologique des résidents. Elle travaille en pluridisciplinarité avec l’ensemble des membres du personnel favorisant une réflexion et une prise en soins globale. Elle apporte également conseils et soutien aux familles des résidents et aux salariés qui le souhaitent.

L’équipe de soins travaille en étroite collaboration avec des services ou associations externes pour permettre une prise en charge adaptée et de qualité dans tous les domaines. Comme par exemple :

  • L’accompagnement des troubles neurodégénératifs et/ou psychiatriques avec l’hôpital Bellier et l’hôpital Saint-Jacques,
  • L’accompagnement hospitalier de proximité avec la clinique Bretéché et le CHU de Nantes,
  • L’accompagnement psychologique des proches aidants et des équipes de soignants avec la Maison des Aidants, le réseau Compas et l’association JALMALV (Jusqu’à la mort accompagner la vie),
  • L’accompagnement aux soins complexes avec l’HAD,
  • Les soins d’urgence : SOS Médecins, SOS Infirmiers.

 

La Résidence Espérance a passé une convention avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) au bénéfice de tous ses résidents : les prestations de soins réalisées par l’équipe de soins salariée de l’établissement, l’intervention des auxiliaires médicales libéraux (orthophoniste, ergothérapeute, etc.,), dispositifs médicaux (fauteuils roulants, matériel de pansement, déambulateur, etc.,) sont incluses dans le forfait soins de l’établissement (dotation globale).

 

Néanmoins, le résident conserve le libre choix des professionnels de santé extérieurs à la résidence et pharmacie d’officine pour la partie des soins non pris en charge au titre du forfait soins. Lors de son admission, il peut alors communiquer à l’infirmière coordinatrice les références des interlocuteurs qu’il désigne. Par exemple, le résident peut garder son médecin traitant, si ce dernier accepte d’intervenir au sein de l’établissement. En cas contraire, une liste des médecins libéraux intervenant dans la maison lui sera proposée.

La Résidence Espérance propose des services permettant au résident de bénéficier de son espace de vie privatif avec une prise en charge permanente 24/24.

Hôtellerie

La Résidence Espérance privilégie l’appropriation des espaces par le résident, pour que ce dernier se sente, le plus rapidement possible, chez lui. Sa chambre constitue son domicile, son espace de vie privatif.

L’entretien des logements et des parties communes est assuré par la gouvernante et son équipe d’agents de service hôtelier. En collaboration avec l’équipe, l’agent de maintenance effectue les travaux nécessaires à l’entretien et à la bonne présentation des chambres et des espaces communs.

Dans le cadre de la prestation blanchissage, le linge personnel est marqué et entretenu par une blanchisserie externe. Son entretien est inclus dans le tarif global et ne fait pas l’objet d’une facturation complémentaire. Les résidents en accueil temporaire ne bénéficient pas de cette prestation.

Le linge hôtelier (serviettes de toilettes, draps et couvertures) est fourni et entretenu par un prestataire externe. Cette prestation est, elle aussi, comprise dans le tarif global.

La chambre, d’une superficie comprise entre 20 et 23 m2, est constituée de meubles ergonomiques adaptés aux besoins des personnes dépendantes et à tous ceux qui les accompagnent. Toutefois, nous encourageons le résident à personnaliser son espace avec son mobilier personnel (mis à part le lit médicalisé) et ses objets de décoration favoris. Lors de l’état des lieux, la gouvernante et l’agent de maintenance accompagnent le résident et sa famille pour aménager la chambre : agencer l’espace, retirer les meubles superflus, accrocher les tableaux,…

Chaque chambre dispose :

  • d’un lit médicalisé,
  • d’une table de nuit,
  • d’un fauteuil,
  • d’une table-bureau et d’une chaise,
  • d’un placard, avec étagères et penderie,
  • d’un chiffonnier,
  • d’un téléphone avec ligne directe,
  • d’une télévision avec télécommande,
  • de deux appels-malades (dont un dans la salle de bain),
  • d’un coffre-fort,
  • d’un accès à Internet par réseau Wifi.
La Résidence Espérance propose des services permettant au résident de bénéficier de son espace de vie privatif avec une prise en charge permanente 24/24.

Restauration

Les repas sont concoctés sur place par le chef de cuisine et son équipe, salariés Elior. Les menus sont établis par le prestataire après avis d’une commission des menus composée de l’infirmière référente restauration, du chef de cuisine, du maître d’hôtel et de la directrice. L’équilibre de ces menus est vérifié par la diététicienne du prestataire. L’infirmière référente restauration participe, en collaboration avec le chef de cuisine, à la mise en place des enrichis maison pour les résidents souffrant de dénutrition.

Le service du repas en salle à manger est coordonné par le maître d’hôtel. Sauf dans les cas d’incapacité temporaire ou permanente ou besoins spécifiques d’accompagnement nécessitant des aménagements constatés par l’équipe soignante, tous les repas, à l’exclusion du petit déjeuner servi en chambre, sont servis en salle de restauration. Ensemble le maître d’hôtel et l’infirmière référente restauration définissent le plan de table afin de favoriser le maintien des liens sociaux. Le restaurant a pour vocation d’être un lieu d’échanges et de rencontres.

Les résidents de l’unité « Le Jardin des Plantes » sont servis dans leur lieu de vie. Les horaires des repas de cette unité sont adaptés au rythme de vie des résidents.

La Résidence Espérance propose des services permettant au résident de bénéficier de son espace de vie privatif avec une prise en charge permanente 24/24.